fond-header

Le blog

Hyundai Kona Electric 64 kWh : quelle autonomie en conditions réelles ?

Positionné 10ème au classement des véhicules électriques les plus vendus en France en 2022, le Hyundai Kona Electric se définit comme l’un des SUV urbains électriques les plus intéressants sur ce segment. Pour 41 800 euros avant déduction du bonus écologique, le Kona offre une polyvalence et un certain niveau de confort que n’ont pas certaines de ses concurrentes. Mais qu’en est-il de son autonomie ? Découvrez sans plus attendre les résultats.

01/03/2023

Sommaire

Hyundai Kona Electric

Quelle est l'autonomie du Hyundai Kona Electric en conditions réelles ?

Le Kona Electric 64 kWh est équipé d’une batterie lithium-ion polymère de type Nickel Cobalt Manganèse (ou NCM) d’une capacité brute de 67,5 kWh pour une capacité utile de 64 kWh. Les cellules la composant sont fournies par le coréen LG Energy Solution, spécialisé dans la production d'accumulateurs lithium-ion. Le pack de batterie est situé sous le plancher du véhicule et comprend un total de 294 cellules réparties en 3 modules. Le refroidissement de la batterie se fait par liquide, système plus performant que le refroidissement par air et garantissant une meilleure régulation de la température des cellules.

Voiture électrique la plus endurante dans la catégorie des petits SUV urbains, le Kona Electric 64 kWh bénéficie d’une autonomie de 484 km en cycle mixte WLTP (World wild harmonised Light vehicle Test Procedure) et 415 km selon la norme EPA souvent plus réaliste.

Néanmoins, ces données sont le résultat de tests opérés en laboratoire sur des bancs d'essai ne prenant pas en compte certains paramètres comme la topographie ou encore des conditions climatiques dégradées.

Alors quelle autonomie réelle le Hyundai Kona Electric peut-il offrir ?

Combien de kilomètres peut parcourir le Hyundai Kona Electric en conditions idéales ?

Dans des conditions optimales de circulation pour une voiture électrique, c’est à dire à une température comprise entre 10 et 30° Celsius, les performances du Kona Electric sont finalement assez proches de celles homologuées lors du protocole WLTP. Voyons cela plus en détails sur différents types de parcours.


En ville

Classifié dans la catégorie des SUV urbains, le Kona Electric est parfaitement à son aise pour la conduite en ville. Avec son moteur électrique de 204 ch et 395 Nm, les accélérations sont vives et l’insertion dans le trafic se fait sans encombre. Sa maniabilité à toute épreuve et sa direction douce rendent la conduite du Kona particulièrement agréable. Equipée de sa batterie 64 kWh, le Kona Electric est apte à parcourir jusqu’à 595 km sur une charge complète de 0 à 100%, ce qui représente une consommation de 10,8 kWh/100 km ou 1L/100 km en équivalent diesel.

Ce résultat est bien supérieur aux 484 km homologués selon la norme WLTP. Cela vous étonne ? C’est pourtant tout à fait normal.

Les voitures électriques sont, en effet, beaucoup plus efficientes lorsqu’elles circulent en milieu urbain et ce pour deux raisons :
- En premier lieu, les vitesses autorisées en ville sont limitées et ne nécessite donc pas de rouler à des allures consommant beaucoup d'électricité. 
- De plus, le freinage régénératif, système permettant de récupérer de l'autonomie en décélérant, est particulièrement utile en milieu urbain en raison des nombreux arrêts à effectuer (feux rouges, ronds-points etc…). Comme pour une grande majorité de voitures électriques, le Kona Electric est équipé d’un tel système. Celui-ci propose 4 différents niveaux de puissance de freinage réglables via des palettes situées derrière le volant. La conduite à une pédale n’est toutefois pas disponible sur ce modèle, le véhicule n’allant pas jusqu’à l’arrêt complet même avec le niveau 3 enclenché.

Si vous roulez principalement en ville pour des trajets quotidiens d’environ 40 km alors le Kona Electric sera un excellent compagnon de route. Grâce à son autonomie et son efficience, le petit SUV n'aura besoin d'être rechargé qu'une fois par semaine rendant son utilisation plus que confortable.



Sur parcours mixte

Sur un parcours type mélangeant itinéraires en ville, routes de campagne et quelques portions autoroutières, le Kona Electric est en mesure d’accomplir jusqu'à 460 km, soit une consommation de 13,9 kWh/100 km. Si l’on compare cette valeur avec les 484 km obtenus en cycle mixte WLTP, la différence de kilométrage n’est que de 5%. Contrairement à la norme américaine EPA, généralement plus pessimiste, qui affiche une autonomie évaluée à 415 km.



Sur autoroute

Le Kona Electric a longtemps été l’un des seuls véhicules électriques, hormis les Tesla, a pouvoir se lancer sur de longs trajets sans que ceux-ci ne deviennent de véritables calvaires. Grâce à son aérodynamisme, le Kona affiche l’une des meilleures consommations de son segment. Ainsi, sur un parcours autoroutier et à une vitesse moyenne de 110 km/h, son rayon d’action se rapproche des 365 km sur une seule charge, soit une consommation de 17,5 kWh/100 km. A titre de comparaison, un Peugeot e-2008 affiche une consommation de 19,6 kWh/100 km, presque 11% de plus.

Equipée d'une prise Combo CCS situé à l’avant, le Kona Electric peut recharger jusqu'à une puissance maximale de 77 kW en courant continu. C’est l’un des principaux défauts constatés lors de notre essai notamment si on le compare à la concurrence qui dépasse souvent les 100 kW de puissance. Concrètement, il faudra donc recharger le véhicule pendant 44 minutes pour passer de 10 à 80% d'état de charge. Entre deux bornes, l'autonomie disponible sera donc de 255 km.

Combien de kilomètres peut parcourir le Hyundai Kona Electric en conditions défavorables ?

Lorsque les conditions de circulation sont moins clémentes, les voitures électriques perdent en efficience et donc en autonomie. C'est notamment le cas lorsque les températures tombent en dessous de 0°C. Plusieurs éléments expliquent cela : la chimie des batteries lithium-ion, le freinage régénératif limité, l’utilisation du chauffage ou encore l’augmentation de la densité de l’air rendant les déplacements beaucoup plus énergivores.



En ville

Sur les trajets en ville, le Kona Electric voit son autonomie s’abaisser pour atteindre 390 km. Si on compare ce chiffre avec les 595 km mesurés en conditions idéales, cela représente une diminution d’environ 34%. La consommation passe donc de 10,8 kWh à 16,4 kWh aux 100 km. Comme précisé plus haut, le véhicule doit consommer plus d'énergie pour avancer surtout lors des premiers kilomètres réalisés à froid. D'où l'importance de bien préchauffer l'habitacle et la batterie pendant que la voiture est encore branchée. Cette manipulation permettra de ne pas consommer l'énergie stocker dans la batterie et donc d'optimiser l'autonomie. En plus, le frein régénératif perd énormément en efficacité des lors que les températures chutent. Ce phénomène peut d'ailleurs être déroutant les première fois où l'on y est confronté, l'habitude de la conduite à une pédale se prenant très rapidement.



Sur parcours mixte

Sur parcours mixte, la perte d’autonomie s’élève à 27%. Le Kona Electric est ainsi capable de parcourir une distance de 335 km sur une seule charge. La consommation tourne alors autour de 19,1 kWh aux 100 km



Sur autoroute

Sur voies rapides, le Kona Electric permet d'atteindre une autonomie de 280 km. Cela constitue une baisse de 23% par rapport à la conduite sur autoroute dans de bonnes conditions. La consommation tourne alors aux alentours des 22,9 kWh aux 100 km.

En synthèse


Conditions idéalesConditions défavorables
Parcours urbain595 km390 km
Parcours mixte460 km335 km
Parcours autoroute / voies rapides365 km280 km



Trouvez votre voiture électrique avec les lucioles

Vous avez pour projet de changer de voiture ? Les lucioles sont la pour vous aider. Explorez les différents modèles de véhicule électrique, retrouvez tous les détails techniques indispensables et recevez les meilleures offres depuis chez vous grâce à notre réseau de partenaires qualifiés. Achat, LLD, LOA ou abonnement, c'est à vous de décider.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection